Mardi, 7 juin, 2022

Les deux sont des manifestations d'anxiété mais sont en réalité différentes. On fait le point.

Parfois on utilise le terme "crise d'angoisse"

pour décrire un état d'anxiété global. Mais en réalité, la crise d'angoisse est le résultat d'un état d'anxiété élevé. Cet état est généré par des situations ou des évènements qui procurent un grand stress, donc par des facteurs extérieurs que l'on ne peut contrôler et qui sont indépendants de nous.

L'état d'anxiété peut monter en intensité et en symptomes et c'est alors que survient la crise d'angoisse. On peut ressentir une oppression au niveau de la poitrine et des difficultés à resprirer.

 

L'attaque de panique en revanche, peut survenir à n'importe quel moment, sans raison apparente ou sans élément extérieur déclenchant. Elle est soudaine et très vive. Les symptomes s'apparentent à des bouffées de chaleur extrêmes, des palpitations, des vertiges, une sensation d'étouffement, une incapacité à respirer, des nausées, des tremblements, la peur de perdre le contrôle et la peur de mourir.

Les symptomes atteignent leurs paroxysmes très rapidement et s'atténuent en quelques minutes. L'attaque de panique ne dure pas, mais le corps va mettre un certain temps à se réguler à nouveau et à évacuer les hormones qui en ont découlées.

 

Alors que faire dans ce genre de situations? Comment réagir ou aider?

Dire à quelqu'un ayant une attaque de panique "calme toi, ça va aller" est malheureusement stérile. C'est comme dire "ne penses pas à un éléphant rose". Forcément la personne va y penser.

Dans une situation de ce type, il faut s'extraire du contexte. Par exemple se concentrer sur sa respiration, respirer de façon calme et profonde si possible : inspirer calmement, amplir les poumons d'air, bloquer ensuite la respiration quelques secondes, puis expirer lentement.

On peut également observer ce qui se trouve autour de nous, les objets, les formes, les textures, utiliser les 5 sens, se connecter à des sensations corporelles, se toucher ou se tapoter (les genoux, les bras, la tête etc...).

 

À lire aussi : comment réguler des angoisses et l'anxiété

 

 

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