Dimanche, 13 février, 2022

J’aime le Japon et la poésie. C’est pourquoi j’ai voulu parler du haïku et de son utilité dans la Thérapie Brèves.

Le haïku est un petit poème constitué en général de 3 lignes, et habituellement de 17 syllabes, sous la forme de 5, 7, 5.

Prenant son origine au Japon au 17ème siècle, il est bref et intense. Court et efficace. Évocateur et instantané. En quelques mots, tout est dit.

Il fait l’éloge de la simplicité dans toute sa beauté. Il révèle un détail, un son, une odeur. Il unit l’Homme à la nature. Il parle des saisons. Il parle de l’Amour.

Mais surtout il capte l’instant, ici et maintenant. C’est une poésie des sens et des émotions.

Comme à l’image de la Thérapie Brève, le haïku est sensoriel et puise sa source dans le présent.

Les champs d’application sont vastes et multiples. Et notamment aux États-Unis où il est utilisé depuis plusieurs années comme soutien complémentaire efficace dans le traitement de cancers et d’addictions.

J’ai identifié quelques problématiques (basées sur ma pratique) où le haïku serait, selon moi, un levier utile au changement.

Ainsi, par exemple, pour quelqu’un qui consulte pour un manque de confiance en soi, je prescrirai l’écriture d’un haïku par jour, sur le thème qu’il souhaite et qui fait sens pour lui.

A terme, le but de cet exercice est l’affirmation de soi par la création. À savoir, la personne réalise qu’elle est capable d’accomplir quelque chose. S’en suit alors une prise de conscience de ses capacités et la satisfaction d’avoir atteint l’objectif fixé.

Pour une personne souffrant de troubles anxieux, de crises d’angoisse ou de stress, l’écriture régulière d’un haïku agirait comme une séance de relaxation ou de méditation, permettant ainsi la connexion à soi et au présent.

Pour les troubles obsessionnels, le haïku permettrait de se reconnecter aux émotions et aux sensations. Canalisant ainsi la boucle d’analyse et permettant de mieux ressentir les choses.

Les exemples cités sont inspirés de ma pratique de thérapeute et des personnes que j’ai accompagnée dans le passé. Je n’avais pas eu à l’époque l’idée de faire appel aux haïkus, mais c’est un outil ludique que je n’hésiterai pas à utiliser dans le futur.

Pour lors, je me contente d’en lire un par jour, car c’est tout simplement bon pour le corps, le cœur, et l’esprit.

« Penchées contre le mur

Les fleurs

Éternuent »

-Jack Kerouac-

 

 

Mes points forts

Déplacement à domicile

Déplacement
à domicile

30 min d'appel offert

30 min d'appel
offert

Téléconsultation en visio

Téléconsultation
en visio

Contactez-moi

"Au centre de la difficulté, se trouve l'opportunité"
Albert Einstein

10/10
18 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence